Le Sommet du Parti communiste chinois (PCC)

Le Sommet du Parti communiste chinois (PCC)

Le Président Chinois son Excellence Xi Jinping s'adressant à l'assistance par visioconférence

 

Arrivé dans la salle, S.E.M. XIAO Han, l'Ambassadeur de Chine au Sénégal a tout d’abord fait le tour de l’exposition.

Une exposition sur l'histoire du Parti communiste chinoise (PCC) avec comme  objectif de présenter la façon dont le PCC avait uni et guidé le peuple chinois pour frayer de grandes voies et faire des réalisations massives ces 100 dernières années, ainsi que l'excellent esprit et l'expérience précieuse qui en ont été tirés, a expliqué à l’assistance d'emblée S.E.M. XIAO Han.

Cette rencontre, selon les organisateurs, « est un important événement diplomatique multilatéral organisé par le Parti communiste chinois à l’occasion du 100ème anniversaire de sa fondation ». Elle vise à renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel

d’expériences en matière de gouvernance avec les partis politiques du  monde entier, de répondre conjointement aux défis apportés  par les changements majeurs dans le monde et par la pandémie  COVID-19, de renforcer la capacité de rechercher le  bonheur pour

le peuple, de promouvoir la paix et le développement du monde et de promouvoir la construction  d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, expliquent- ils.

 « Avec abnégation, je servirai mon peuple de tout cœur », a affirmé le Président Chinois Xi Jinping.

Ce discours est très bien accueilli par les participants. Parmi eux, M. Samba SY, Ministre sénégalais du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions. Il  apprécie « l’ancrage culturel de la Chine et les actions réalisées au Sénégal ».

Le ministre sénégalais se dit heureux d’être le témoin de cette coopération « d’autant plus que je suis le dirigeant d’un parti politique qui a la même sensibilité que les principaux dirigeants de la République Populaire de Chine. »

Voila pourquoi dit- il, « quand je vois un pays qui a réussi à se hisser à la force des poignets au- devant de toutes les nations ou de la plupart des nations du monde c’est avec beaucoup de plaisir que je réalise que cette voie là qui a été frayée est une voie possible ; y compris pour mon pays ». 

S.E.M. XIAO Han visitant exposition sur l'histoire du PCC aux cotés de la députée Aïda Sow Diawara 

 

Quant à son collègue Augustin Tine,  ministre Directeur de cabinet du Président de la République, il se dit satisfait de participer à ce Sommet mondial.

« Nous savons tous les bonds que la Chine a fait en matière de développement économique et social. C’est pour dire que  le Président de la République tient particulièrement à cette coopération avec le Parti Communiste Chinois» a dit l’ancien ministre sénégalais des Forces armées.

Professeur Mouhamed Maouloud Diakhaté, représentant du Secrétaire Général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) et Haut- Conseiller des collectivités territoriales, retient ceci : « nous sommes entrain de vivre un grand moment. Un moment qui est fait de rappels historiques pour retracer la trajectoire historique d’un  parti révolutionnaire qui a pu prendre en charge au moment opportun les reines de son avenir ». Cela signifie, explique le professeur, que lorsque la parole est au peuple, il y a de grandes réalisations.

L’honorable députée Aïda Sow Diawara trouve une similitude entre la République Populaire de Chine et le Sénégal. Car « dans ces deux pays là, les deux présidents sont issus du peuple» explique la députée-maire socialiste de Golf-Sud.

Le Secrétaire général du Comité central du PCC et Président chinois Xi Jinping a prononcé un discours clé lors de cet événement. Il y a eu également eu l’intervention des 21 Chefs d’Etats et chefs de partis. Le thème du Sommet est « Pour le bonheur du peuple : les responsabilités des partis politiques».

Plus de 500 dirigeants de partis politiques et d’organisations de plus de 160 pays et plus de 10 000 représentants des partis politiques du monde ont participé à cet évènement, entre autres, 60 participants du Sénégal de l’APR, l’AFP, le PS et le PIT.

 

 

Rédigé par Léheybé Aidara

© 2018 Copyright Radio Chine Internationale (sénégal).Tous droits réservés | Terms & Condition